Radars tronçons

Radars vitesse moyenne

MESTA SMART : Modèle de radars tronçons


Le MESTA 5000 SMART est fabriqué et distribué par MORPHO (ex SAGEM).

Le MESTA 5000 SMART est un radar capable de calculer la vitesse moyenne des véhicules sur un segment routier délimité par une ligne d’entrée et une ligne de sortie dont la distance est comprise entre 150 mètres et 20 kilomètres.

Il est constitué de deux bornes qui sont situées en entrée et en sortie du segment routier qui délimite les deux lignes de franchissement. Chaque borne est en charge de recueillir les données des véhicules traversant la ligne de franchissement matérialisant l’entrée ou la sortie de la section.
Ces données sont ensuite appariées et analysées pour détecter les véhicules roulant à une vitesse moyenne supérieure à la vitesse maximale autorisée sur le segment routier contrôlé.
Le cinémomètre constitue un message d’infraction (MIF) pour chaque véhicule dont la vitesse moyenne mesurée est supérieure à cette limite.

Les bornes d'entrée et de sortie permettent de détecter le véhicule, d'acquérir les images et de reconnaitre le véhicule.

Elles sont constituées de deux élements.

Le module de détection (MD) qui sert à détecter un véhicule franchissant une ligne virtuelle transverse à l’axe routier contrôlé. Cette ligne est appelée ligne de franchissement. Le franchissement de cette ligne déclenche un horodate qui sera inscrit sur l’image du véhicule associé à cette détection.

Le module de détection

module de detection


Le module de prise de vue et d’identification (MPVI) réalise l’acquisition d’images visualisant le véhicule détecté et lit sa plaque d’immatriculation. Aux bornes d'entrée et de sortie, il y a autant de module de prise de vue et d’identification que de voie de circulation à contrôler.

Le module de prise de vue

module de prise de vue et d'indentification


Le module de traitement et de communication (MTC) permet l'appariement des données qui se fait en comparant les numéros de plaques et les signatures des véhicules détectés en entrée avec ceux détectés en sortie. Les informations de datation des détections du véhicule permettent de calculer la vitesse moyenne de transit du véhicule dans le segment routier.

Pour tout dépassement de la vitesse maximale autorisée détecté, un dossier MIF est créé. Il est constitué notamment par deux image réalisées à l’entrée et à la sortie du segment routier contrôlé.

Les contrôles peuvent se faire indifféremment avec les véhicules en approche ou avec les véhicules en éloignement. Le sens de mesure du flux de circulation, en rapprochement ou en éloignement, doit être le même aux points d’entrée et de sortie. Par contre, le nombre de voies contrôlées peut être différent au niveau des bornes d’entrée et de sortie du tronçon routier contrôlé.

Le MESTA 5000 SMART n'est homologué que pour fonctionner en contrôlant au maximum deux voies de circulation.